OSC des 15 Localités de Boghé
Association ATED Boghé
Coopérative de Thialgou
Coopérative Thienel Poguel Kode
Coopérative Sayé
Coopérative Douboungué
Coopérative Bone Diéry
Coopérative Sarandogou Djibery
Coopérative Toulde
Coopérative Arihara
Coopérative Thide
Coopérative Waboundé
Coopérative Thic Boghé dow
Coopérative Bakaw
Coopérative Sarandogou Diadiabe
Coopérative Ganki Diery

Partenaires

ATELIER DE FORMATION SUR LA PARTICIPATION DE LA FEMME DANS LE DÉVELOPPEMENT LOCAL.

Dans le cadre de son projet intitulé Participatory Local Governance (Gouvernance locale participative), l’ONG SOS Urgence a organisé à Boghé du 03 Mai 2019 un atelier de formation de 30 femmes Leaders sur le thème « les femmes et les affaires locales dans le cadre du développement local et entrepreneurial féminin ».

L’atelier a été ouvert par Monsieur Diop Amadou, Président de l’ONG SOS-Urgence, avec la bénédiction du Maire de la Commune de Boghé, empéché. L’essentiel de son discours a tourné autour du rappel du contexte dans lequel est organisé cet atelier ainsi que ses objectifs. Avant d’exhorter les participants à donner à l’atelier l’importance qu’il mérite, Monsieur Diop a remercié : Les autorités administratives et locales pour les flaccidités administratives, Mais aussi les participants et participantes pour l’intérêt qu’ils ont toujours accordé au programme de renforcement des capacités initié par l’ONG SOS-Urgence. Ainsi que l’équipe de formation et d’encadrement sur qui il compte pour l’atteinte des résultats escomptés.

L’atelier a démarré par une question posée aux participants et relative à ce que signifie le développement. C’est ainsi qu’un échange fructueux a eu lieu. Il est ressorti que, pratiquement, tous comprennent ce que signifie développement mais les expressions pour le définir faisaient défaut. Pour leur facilité la compréhension, il a été procédé à une analyse des composantes sans lesquels il n’est pas possible de parler de développement. Ces composantes sont : La santé, L’économie, Le social, L’éducation, Etc.

Composantes qui, comme le développement, visent la dignité humaine en créant un environnement dans lequel les individus peuvent développer pleinement leur potentiel et mener une vie productive et créative en accord avec leurs besoins et leurs intérêts.

La perception technique selon laquelle : Le développement local est un processus qui vise à améliorer la situation d’un territoire des points de vue économique, social, environnemental et culturel, à partir de l’analyse des intérêts, des besoins et des initiatives de différents acteurs locaux (publics et privés), et par la mise en place d’actions cohérentes concertées entre ces différents acteurs. la perception politique qui définit le Développement local comme: La volonté politique de certains acteurs de changer la situation du territoire sur lequel ils vivent en entamant un processus et des actions en vue de construire, par leurs efforts conjoints avec le reste de la population, un projet d’avenir du territoire intégrant les différentes composantes économiques, sociales, culturelles et en articulation avec les autres niveaux de décision et d’action.

 

Prochains évènements

Pas d'évènements prévus pour le moment.