OSC des 15 Localités de Boghé
Association ATED Boghé
Coopérative de Thialgou
Coopérative Thienel Poguel Kode
Coopérative Sayé
Coopérative Douboungué
Coopérative Bone Diéry
Coopérative Sarandogou Djibery
Coopérative Toulde
Coopérative Arihara
Coopérative Thide
Coopérative Waboundé
Coopérative Thic Boghé dow
Coopérative Bakaw
Coopérative Sarandogou Diadiabe
Coopérative Ganki Diery

Partenaires

Atelier de formation au profit de 15 femmes chefs de coopératives.

Le samedi 24 juin 2017 à Boghé nous avons conduit une formation au profit de 15 femmes chefs de coopératives. Cette formation s’est déroulée dans le cadre d’un atelier organisé par SOS URGENCE dans ses locaux à Boghé. Les participantes sont venues des localités relevant du département de Boghé. Portant sur une journée de formation inscrite dans la seconde phase de l’exécution du projet de renforcement des capacités de 14 coopératives féminines en éducation civile

La formation a été conduite en langues nationales (pulaar et hassaniyya) compte tenu du profil des participantes. La formation a donné lieu à deux présentations :
Le module 1 est intitulé Femmes chefs de coopératives : Leadership Féminin et Participation Citoyenne.
Le module 2 était intitulé Droits et Devoirs : Les conditions d’une participation Citoyenne

Conclusion :
A l’issue de cette journée, nous avons recueillis les impressions des participantes. Il a été recommandé aux participantes de vulgariser au sein de leurs communautés les notions exploitées au cours de l’atelier. Et pour une dynamique de continuité des actions, les participantes se sont engagées à mettre en application le calendrier prévu pour chaque coopérative et d’organiser des activités inscrites en adéquation avec les thématiques.

Dans le cadre du projet «de renforcement de capacités en éducation civile de 15 coopératives féminines de Boghé et village environnants» exécuté par l’ONG SOS URGENCE en Mauritanie, a Boghé en particulier, un atelier de formation a été organisé le 15 juillet 2017 au profit de 11 femmes et deux hommes du monde rural de la commune de Boghé.

Ces femmes sont des membres ou faisant partie du bureau de leur organisation ; elles seront utilisées comme des relais communautaires, avec leur leader qui ont bénéficié la première formation dans les 15 campagnes de sensibilisations qui auront lieu dans leurs localités.

L’objectif de l’atelier était de tirer des leçons sur la base des différentes expériences de la promotion de la participation citoyenne des femmes, d’acquérir de nouvelles idées permettant son renforcement au niveau des communautés rurales, puis de formuler une orientation pour les actions futures. L’atelier visait également la transcription des expériences des participants.

– Les résultats attendus de l’atelier étaient : Les participants maîtrisent les termes appropriés a la participation citoyenne et les emploient parfaitement ;

– Les participants comprennent le déploiement des acteurs dans le système et peuvent les organiser en points focaux (autorités et population) ;

– Les participants ont une parfaite connaissance des services de l’état et le rôle du citoyen;
– Les participants sont capables.

Prochains évènements

Aucun évènements prévu pour le moment.